Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Judex a pekin
Derniers commentaires
18 mai 2008

Un brin d'histoire

Tremblement de terre de Tangshan (Chine) de 1976

Le tremblement de terre de Tangshan en 1976 eut lieu le 28 juillet 1976 à 3h52 du matin. Il fut l'un des tremblements de terre les plus meurtriers de l'histoire. L'épicentre du tremblement de terre fut situé près de la cité industrielle de Tangshan en Hébei, Chine, qui comptait environ un million d'habitants à l'époque. Selon les chiffres officiels, le bilan du tremblement de terre fut 242 419 morts, alors que certaines sources en totalisent trois fois plus. 164 581 personnes furent également sévèrement blessées. Les sismologues estiment que le tremblement de terre a atteint la magnitude de 8,2 sur l'échelle de Richter, alors que le gouvernement chinois évalue la magnitude entre 7,6 et 7,8. Le tremblement de terre fut suivi par une réplique quinze heures plus tard de 7,1 sur l'échelle de Richter, faisant de nouveaux morts.

 

BILAN

Le tremblement de terre de Tangshan tua 242 419 personnes selon les chiffres officiels, alors que certaines sources parlent d'un chiffre trois fois supérieur. Cela en ferait un des tremblements de terre les plus meurtriers de notre histoire. Étant donné l'incertitude sur le nombre de morts dans les deux cas, il n'est pas certain que le tsunami survenu le 26 décembre 2004 fut plus meurtrier que le tremblement de terre de Tangshan: le bilan officiel du tsunami est de 228 000 à 288 000 victimes. D'autres tremblements de terre depuis 1900 furent très meurtriers:

 

  • le tremblement de terre de Xining, Qinghai qui      tua 200 000 personnes en Chine en 1927
  • le grand tremblement de terre de Kanto qui tua      143 000 personnes à Tokyo en 1923
  • le tremblement de terre de Gansu, qui tua 200 000      personnes en Chine en 1920

Le tremblement de terre le plus meurtrier de l'histoire survint en 1556 à Shaanxi en Chine. Selon les estimations, 830 000 personnes furent tuées.

 

CONSEQUENCES

Le gouvernement de la République populaire de Chine refusa l'aide internationale, et sa réaction à la suite de la catastrophe fut jugée inadéquate. Le gouvernement fut aussi critiqué pour avoir sous-estimé les avertissements des scientifiques sur le besoin de préparation face aux tremblements de terre. Le tremblement de terre survint dans l'année 1976 particulièrement sombre pour la Chine: le tremblement de terre fut précédé de la mort de Zhou Enlaï et Zhu De puis suivi par la mort de Mao Zedong et par la tentative de prise du pouvoir par la Bande des quatre.

 

La catastrophe et ses conséquences politiques mirent fin à la révolution culturelle chinoise. La Bande des quatre accusa Deng Xiaoping de saboter les efforts de la Bande dans sa campagne Criticize Rightist Deviationism. Le successeur de Mao, Hua Guofeng, profita de la catastrophe pour montrer sa préoccupation, se plaçant ainsi comme un leader incontournable. Il se rendit, accompagné de Chen Yonggui, à Tangshan le 4 août pour se rendre compte des dégâts. Sa visite le rendit populaire et deux mois plus tard il fit arrêté la Bande des quatre.

 

La reconstruction de Tangshan commença immédiatement, et la ville fut à terme reconstruite complètement. Elle compte aujourd'hui plus d'un million d'habitants et est connue comme la ville des braves de Chine (Brave City of China).

 

Publicité
Commentaires
Judex a pekin
Publicité
Archives
Publicité