Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Judex a pekin
Derniers commentaires
18 mai 2008

La Chine gagnée par la superstition

Dans la culture traditionnelle chinoise où chaque nombre revêt une signification, où les empereurs recevaient un mandat du ciel et où les catastrophes annonçaient la fin d'une dynastie, le séisme du Sichuan donne lieu à toutes sortes de rumeurs et superstitions.

Alors que le bilan officiel et provisoire du séisme de magnitude 7,9 qui a dévasté lundi la région du Sichuan s'établit à 50.000 morts, les Chinois se tournent vers les astres, la numérologie ou les augures pour expliquer leurs affres. Les prophéties fleurissent un peu partout, en particulier sur le net, alors que 2008 a déjà apporté sur la Chine des intempéries historiques tuant plus de 100 personnes lors de trois semaines de neige, des émeutes au Tibet et le tremblement de terre « le plus destructeur » qu'ait connu le pays depuis 1949 selon le Premier ministre, Wen Jiabao.

Les Chinois cherchent dans les cieux des présages et attachent une grande signification aux nombres, payant parfois des sommes astronomiques pour pouvoir afficher le 8, normalement porte-bonheur, sur leurs plaques minéralogiques. Ou en évitant d'emménager au 4e étage d'un immeuble, le chiffre 4 représentant la mort.

Les autorités elles-mêmes donnent du crédit à cette croyance. Elles ont choisi de donner le coup d'envoi des jeux Olympiques le 8/8/2008 à… 8h00 du soir.

Mais le 8 encore se retrouve aussi derrière tous les désastres de l'année, vont jusqu'à analyser des internautes. Le 12 mai, jour du puissant tremblement -dont le total des chiffres 1+2+0+5 donne 8 –, se trouve à 88 jours du début des jeux Olympiques. « C'est ainsi que les gens font face à de tels désastres, en cherchant des significations à des nombres et des cycles », explique Gerome Barme, professeur d'Histoire chinoise à l'Université d'Australie.« L'une des choses que le gouvernement tente d'éviter, c'est que les gens ordinaires pensent que les puissances divines sont fâchées contre ce qui se passe sur terre », ajoute-t-il, rappelant que le tremblement de terre de 1976 à Tangshaw qui a fait plus de 240.000 morts, était considéré par beaucoup comme annonçant la mort de Mao.

« Ainsi, le gouvernement consacre-t-il un gros effort de propagande à montrer qu'il est actif et capable de faire face à un tel désastre », souligne encore le chercheur. Malgré tout, Raymond Lo, géomancien de Hong Kong, affirme que selon l'astrologie chinoise, 2008, année du rat, était annonciatrice de tumulte et de désastre. « C'est une année sous le signe de l'eau et de la terre, cela signifie que la terre est instable et l'eau très puissante », assure-t-il. Les intempéries de l'hiver, qui ont débuté le 25/01 (le total des chiffres donnant 8), ont apporté de la neige et donc de l'eau. « La terre était instable, et le séisme s'est produit », ajoute-t-il. Le jour du séisme était « un double jour du rat s'opposant au signe du cheval, ce qui signifiait que quelque chose allait se produire », ajoute le géomancien, assurant que l'année du rat était par ailleurs promise à tensions, dans la mesure où les deux leaders chinois, le président Hu Jintao et le Premier ministre Wen Jiabao, sont tous deux du signe du cheval, car nés en 1942.

Même les mascottes olympiques, représentant quatre animaux et la torche olympique, préfiguraient des événements néfastes, selon certains. Ainsi, l'antilope annonçait-elle les émeutes sanglantes au Tibet en mars, rapporte le quotidien de Hong Kong South Morning China Post, citant des messages circulant sur le net. Le panda Jingjing, qui vit essentiellement dans la région du Sichuan, la plus touchée par le séisme, annonçait le tremblement de terre…

Publicité
Commentaires
Judex a pekin
Publicité
Archives
Publicité