Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Judex a pekin
Derniers commentaires
4 février 2007

Actualites - News

Actualites

  • Un Chinois de 2,36 m est devenu le plus grand basketteur professionnel à évoluer aux Etats-Unis en signant mercredi avec une équipe du Maryland, évoluant dans l'anti-chambre de la NBA.

Naturellement, les mensurations de cette tour de contrôle des parquets de 160 kg qui chausse du 53 pourraient rapidement susciter la curiosité de la NBA, où il pourrait par exemple croiser Earl Boykins (1,65 m).

 

  • Composition de la population chinoise

En 2004, la Chine comptait 1 milliard 300 millions d'habitants. 21,5% de la population était âgée de moins de 14 ans, 71% avait entre 15 et 64 ans, et 7,5% avait plus de 65 ans.

A présent, le pays compte relativement peu de personnes bénéficiant d'une retraite et dispose de ressources humaines en abondance. Au cours des deux décennies à venir, la population active va oeuvrer au développement économique de la Chine avec cependant une pression croissante sur les demandeurs d'emploi.

Mais, comme de nombreux pays, la Chine a une population vieillissante. D'ici 2020, le pays comptera plus de 160 millions de personnes âgées de plus de 65 ans.

En 2004, l'excédent de la population masculine par rapport à la population féminine était de 40 millions d'individus. Le déséquilibre entre les sexes était 106 hommes pour 100 femmes. Depuis les années 1980, le gouvernement a pris des mesures sévères pour juguler la croissance de ce déséquilibre. Des lois et des règlements ont été adoptés pour empêcher la détermination du sexe du foetus et les avortements sélectifs.

Il y a 15,6 millions de résidents dans la capital dont 12 millions possédant un "hokou" (genre permis de travail). Il faut ajouter à ce nombre près de 4 millions de non résidents.

  • Technologie

Alors que la 3G n'est toujours pas d'actualité en Chine, Shanghai se prépare à lancer une expérimentation de réseau 4G à 100 Mbit/s.

Alors que le standard chinois pour la 3G, le TD-SCDMA, n'a toujours pas fait l'objet d'une commercialisation, retardant le déploiement des réseaux correspondants et empêchant les normes occidentales concurrentes de s'implanter, ce que n'a pas manqué de critiquer l' USTR, l'organisme de régulation des échanges commerciaux américain, voici que la Chine annonce son intention de déployer son propre réseau 4G.

4G : 100 Mbit/s en 2010

Dans cette expérimentation lancée à Shanghai pour 19.3 millions de dollars, la Chine fait une nouvelle fois bande à part pour tenter de mettre en avant son expertise technologique et ses propres standards.

La norme 4G chinoise est déployée par un consortium d'entreprises locales regroupées sous le nom "The FuTURE Project" et vise à atteindre des vitesses de transferts de l'ordre de 100 Mbit/s, avec une commercialisation prévue pour 2010.

Et la 3G, alors ?

Pendant ce temps, équipementiers et fabricants de mobiles sont sur le pied de guerre en attendant le moment où les autorités chinoises délivreront les licences 3G pour le plus grand marché de la téléphonie mobile au monde.

Trois normes 3G sont en concurrence : W-CDMA européen, CDMA2000 américain et TD-SCDMA chinois, et malgré les déclarations rassurantes du gouvernement chinois, beaucoup d'analystes craignent que les opérateurs mobiles soient "poussés" vers le standard national, malgré son manque de recul par rapport aux deux autres, maintenant largement déployés et testés.

La livraison des licences 3G, qui devait intervenir fin 2006, a finalement été reportée à 2007, ce qui n'arrange pas les affaires de l'industrie mobile chinoise, qui souhaite faire des Jeux Olympiques de 2008 à Beijing une vitrine technologique du savoir-faire chinois. Encore faudrait-il avoir le temps de déployer les réseaux 3G et de disposer des terminaux en volume...

  • Sport et jeux olympiques

Après Pékin 2008, la Coupe du Monde 2014 en Chine ? C'est en tout cas le souhait avoué de Sun Kanglin, directeur des sports de la capitale chinoise, au quotidien Beijing Times: "Notre projet est d'être candidat à l'organisation des Mondiaux de natation en 2011 et de la Coupe du Monde 2014."

Si la FIFA semble d'ores et déjà avoir opté pour que l'édition 2014 se déroule en Amérique du Sud, les Chinois veulent surtout se positionner en vue du Mondial 2018.

Une hypothèse saluée par Sepp Blatter: "Une candidature de la Chine en 2018 serait la bienvenue", a déclaré le Président de la FIFA.

  • Plus d'une centaine de chiens empoisonnés dans un village du sud de la Chine pour être vendus comme viande

Des voleurs ont empoisonné au cours des derniers mois plus d'une centaine de chiens dans un village du sud de la Chine pour probablement les revendre comme viande à des restaurants.

Dans un entretien téléphonique, Yu Tiansong, le président du conseil municipal de Taian dans la province de Guangdong a précisé mardi que les voleurs ont donné des nouilles empoisonnées aux chiens avant de récupérer les corps.

"Les voleurs agissaient la nuit vers minuit à bicyclette. Ils parcouraient le village et donnaient aux chiens des pâtes de riz empoisonnées", a souligné Yu. On ignore encore la nature du poison utilisé;

Selon Yu, les chiens mouraient dans les dix minutes qui suivaient l'ingestion de la nourriture toxique et les voleurs emportaient les cadavres pour les revendre à des restaurants. Il a précisé que plus d'une centaine de chiens ont été tués au cours des derniers mois.

"Ils n'emportent que les chiens les plus gros et le lendemain matin on peut voir les cadavres des chiens les plus petits éparpillés dans les rues du village", a déclaré Yu.

Selon le quotidien "Yangcheng Evening News" qui cite l'un des chiens empoisonnés, les restaurants bon marché sont connus pour acheter les animaux morts. La viande canine est couramment au menu en Chine.

"Un chien vivant peut être vendu environ 300 yuans (30 euros) mais certaines restaurants achètent également des chiens morts", écrit le quotidien.

La police n'a encore procédé à aucune arrestation.

La Société internationale protectrice des animaux (Humane Society International) estime que 5.400 chats et chiens sont tués quotidiennnement en Chine pour leur peau.

De son côté, le gouvernement chinois affirme que la sensibilisation à la protection animale augmente avec la croissance économique du pays.

  • Energie : Production d'électricité à partir de la paille agricole

a Chine a construit 34 centrales produisant de l'électricité à partir de la paille issue de l'exploitation de la Terre. Construites dans les zones rurales de Chine, 3 sont entrées en service fin 2006. Quand elles seront toutes opérationnelles, ces centrales pourront fournir 1,2 million de kilowattheure (kwh) d'une énergie plutôt propre avec des répercussions positives sur l'environnement et les revenus des agriculteurs.

La combustion de 2 tonnes de paille entraîne la même production d'énergie que 1 tonne de charbon pour des émissions de gaz beaucoup moins nocives (notamment plus pauvres en souffre qui provoque les pluies acides). Le recyclage de la paille générée par l'agriculture permet en outre d'éviter sa combustion en plein air par les agriculteurs après la moisson. La revente de la paille permettra également d'apporter un revenu supplémentaire aux agriculteurs qui gagneront 200 yuans par tonne de paille vendue à la centrale.

La première d'entre elles, construite à Suqian (province orientale du Jiangsu) et mise en service le 20 décembre 2006, a une capacité de 240.000 kw et peut produire 156 millions de kwh par an, dont 132 pour le réseau énergétique national, pour une consommation de 170.000 à 180.000 tonnes de paille représentant une économie de pratiquement 100.000 tonnes de charbon.

  • Des serpents pour prévenir les tremblements de terre en Chine

Des scientifiques Chinois ont annoncé avoir développé une nouvelle façon de prédire les tremblements de terre : en observant le comportement erratique des serpents. Ces experts du bureau des tremblements de terre de Nanning, dans la province du Guangxi, surveillent en permanence des fermes de serpents à l’aide de caméras reliées à internet.

Selon ces scientifiques, les serpents peuvent détecter un tremblement de terre distant de 120 km jusqu’à 5 jours avant qu’il se produise. Les serpents se comportent alors de façon erratique, se jetant même alors sur les murs pour tenter de s'échapper.

''Parmi tous les êtres vivants, les serpents sont peut-être les plus sensibles aux tremblements de terre'' a déclaré au China Daily Jiang Weisong, directeur du bureau des tremblements de terre de Nanning.

''Quand un tremblement de terre est sur le point de se produire, les serpents sortent de leurs nids, même dans le froid de l’hiver. Si le tremblement de terre à venir est important, ils se jettent sur les murs pour tenter de s'échapper'', a-t-il déclaré au journal.

Nanning, qui est située dans une région où les tremblements de terre sont fréquents, est une des 12 villes chinoises surveillées par systèmes de télédétection. Selon Jiang Weisong, la surveillance de serpents par caméras pourrait s’étendre à d’autres régions de Chine.

La Chine est fréquemment frappée par les tremblements de terre. En 1976, la ville de Tangshan a été dévastée par un séisme faisant 250.000 victimes.


  • Environnement : La Chine rate ses objectifs de réduction d'émissions polluantes

La Chine n'a pas réussi l'an dernier à réduire de 4% la quantité d'énergie dont il a besoin pour produire un dollar de PIB et à réduire ses principales émissions polluantes, a déclaré mercredi un haut responsable.

L'incapacité du pays à réduire sa consommation d'énergie est une mauvaise nouvelle pour les autorités, qui s'étaient engagées à atteindre ces objectifs en adoptant une série de mesures dont certaines liaient les perspectives de carrière des fonctionnaires à leurs résultats dans ce domaine.

"2006 a été l'année la plus noire en ce qui concerne la situation écologique de la Chine", a déclaré le vice-ministre Pan Yue, cité sur le site internet de l'Administration d'Etat pour la protection de l'environnement (www.sepa.gov.cn).

"Les objectifs fixés par le gouvernement au début de l'année, à savoir réduire l'intensité énergétique de 4% et les émissions polluantes de 2%, n'ont pas du tout été atteints."

Il n'a pas précisé de combien la Chine avait manqué ces objectifs, mais au cours du premier semestre 2006, la consommation d'énergie par unité de PIB a en fait augmenté de 0,8%. Les chiffres ne sont pas encore disponibles pour le second semestre.

UTILISATION MASSIVE DU CHARBON

La Chine est devenue la première source d'émissions de dioxyde de soufre, responsable des pluies acides, et ses émissions ont augmenté de 27% entre 2000 et 2005, en grande partie à cause de ses centrales électriques alimentées au charbon.

La pollution, dans les villes du nord du pays, est aggravée par un recours massif au charbon pour cuisiner et se chauffer, par les gaz d'échappement des automobiles et par la poussière des chantiers.

Seuls Pékin et cinq autres régions, sur les 31 provinces et villes auto-gouvernées que compte le pays, ont atteint les objectifs fixés par l'Etat, écrit le China Daily, publication officielle, sans citer de source ni citer les autres secteurs concernés.

Toutefois, ces objectifs n'ont été définis qu'en mars, et les premières mesures gouvernementales visant à les atteindre n'ont été dévoilées que plus tard, et d'autres provinces pourraient s'y soumettre en 2007.

Les autorités s'inquiètent de la vulnérabilité économique de la Chine, dont les besoins en pétrole dépassent la capacité de production.

Le pays importe près de la moitié du brut qu'il utilise, et s'il dispose d'importantes réserves de charbon, son recours à ce combustible fossile n'est pas sans répercussions sur l'environnement, des pluies acides au smog.

"Les problèmes énergétiques sont devenus un important facteur entravant notre développement économique et social. Nous devons considérer les économies d'énergie comme un problème stratégique", a déclaré le gouvernement dans un communiqué publié en septembre dernier par les médias officiels.

Wuhai, la ville aux quatre cents usines

"L'alternative est simple", disent les habitants : "c'est l'emploi ou l'environnement".

LORSQUE l'on demande à Zhang s'il a jamais respiré un bol d'air pur, il répond : "oui, il y a quelques années, à Shanghaï", vitrine de la réussite industrielle chinoise. Dans un coin de sa tête, il garde aussi le souvenir étincelant d'une averse dans le Sud, une pluie cristalline qui ruisselait en chantant de rizière en rizière.

Bienvenue en enfer. Wuhai, la patrie de Zhang, est la ville la plus polluée de Chine, d'après les chiffres de l'Agence chinoise de protection de l'environnement (Se­pa). Cela en fait peut-être la ville la plus sale du monde. Mais ni les autorités locales, ni même Zhang n'osent s'en plaindre trop fort. "On s'habitue à tout et cela pourrait décou­rager les investisseurs", dit-il.

L'horizon, s'il était clair, dé­voi­lerait une forêt de hauts-fourneaux de tous calibres qui crachent la palette complète des gris, avant que les volutes se fondent en un couvercle entêtant. Le fleuve Jaune, pris par la glace, doit à la chimie de mériter son nom. Sur ce bout de Mongolie intérieure, les arbres se dressent vers le ciel comme des pieux calcinés. Les derniers oiseaux se parent d'un plumage de corbeau. Et la pluie ? "Quand elle vient à tomber, c'est aussi sombre que du bouillon."

Désastreux revers du miracle économique

Wuhai, comme Shizuishan en amont, est pourtant une réussite si l'on suit les calculs des forcenés du PNB qui orchestrent la croissance chinoise depuis une génération. Il y a dix ans, la cité de Zhang ne comptait que 4 usines. Elle en fait tourner aujourd'hui plus de 400, attirées par l'eau gratuite du fleuve Jaune et une abondance de charbon à bon marché.

L'an dernier, l'agence Chine nouvelle ré­vélait 40 milliards d'euros de chantiers industriels supplémentaires de part et d'autre du cours d'eau, déjà le plus pollué du pays, dans sa traversée du Ningxia et de la Mongolie intérieure.

"Ici, l'alternative est simple : c'est l'emploi ou l'environnement", explique Li, ouvrier jeté à la rue par la fermeture d'un haut-fourneau qui violait trop insolemment les normes de rejet dans l'atmosphère. Si Wuhai re­nonçait à ses cokeries, à ses aciéries et autres catalyseurs à chlorure d'éthylène, il ne lui resterait plus que le charbon et l'élevage de moutons dont personne ne veut acheter ni la viande ni la laine. L'agriculture est sinistrée par des décennies d'exploitation minière à ciel ouvert qui ne laissent que des cicatrices et des remblais. "Sans les usines, il n'y aurait plus rien."

Le désastreux revers du miracle économique a fini par pousser Pékin à l'action. L'été dernier, la Sepa a fait fermer d'autorité des dizaines de petites cokeries, tandis que les autorités locales durcissaient les normes antipollution imposées à toute nouvelle entreprise.

Premiers arrivés dans la ré­gion et souvent liés aux autorités locales, de nombreux petits investisseurs "privés" ont été ruinés et leurs ouvriers licenciés. Les grands groupes d'État, comme le n° 1 mondial du charbon Shenhua, prennent peu à peu le relais. Ils sont plus économes en main-d'oeu­vre.

Contrôlés de plus près par Pékin, ils ont aussi les épaules plus solides quand il s'agit d'amortir les lourds investissements qu'im­posent les nouvelles normes. Lorsque le soir fait retomber les fumées sur la ville, "l'air, c'est vrai, est un peu plus respirable", reconnaissent avec Zhang les habitants de Wuhai.

Mais les pollueurs n'ont pas dit leur dernier mot. Il leur arrive parfois de relancer les feux dès que les inspecteurs de la Sepa ont le dos tourné.

La rumeur, techniquement invraisemblable, voudrait que les hauts-fourneaux bannis se remettent à cracher discrètement la nuit. Deux précautions valant mieux qu'une, Pékin a fait multiplier les rondes de nuit et installer des caméras infrarouges dans les "parcs" industriels.

www.chine-informations.com

  • Autorisation de James Bond en Chine

"Casino Royale" est le premier des 21 films James Bond - remontant à presque 45 ans - à avoir reçu l'autorisation d'être projeté sur les écrans en Chine. Le nouveau Bond Daniel Craig et la ravissante James Bond girl Eva Green ainsi que le réalisateur Martin Campbell seront présents aux premières à Beijing lundi et à Shanghai mardi. Le film raconte comment James Bond parvient à empêcher un banquier travaillant pour des organisations terroristes de gagner un tournoi à gros enjeu financier au Casino Royale. Le film est déclaré avoir déjà empoché 500 millions de dollars au box office, ce qui en fait le James Bond le plus lucratif de tous les temps. Le film a été autorisé par l'Administration d'Etat de la Radiodiffusion, du Cinéma et de la Télévision en Chine l'année dernière sans qu'aucune coupure n'ait été exigée par l'administration.
BEIJING, 29 janvier (XINHUA)

  • Economie

Carrefour fait un don d'un million d'euros pour soutenir l' éducation en Chine Le groupe français Carrefour, numéro deux mondial de la distribution, va faire un don d'un million d'euros pour soutenir le développement de l'éducation dans les régions de l'ouest et du centre de la Chine d'ici trois ans, a fait savoir mardi Jean-Luc Chéreau, président de Carrefour Chine.

News


  • Beijing has more and more cars

January 23 (Xinhua) 

Beijing registered a record 22,079 new motor vehicles in just the first 18 days of the year, as city planners brace for the number of cars, trucks and busses to speed past three million by May.

"We issued more than 2,400 license plates in a single day," said a spokesman with Beijing Municipal Traffic Management Bureau. He attributed the sharp rise in the number of registered new motor vehicles to a buying spree that usually occurs before Spring Festival, which falls on Feb. 18 this year.

There are now 2.88 million motor vehicles in Beijing , including 2.06 million private vehicles. The number of people with drivers licenses now exceeds 4.24 million.

It is estimated the number of motor vehicles will top 3.3 million by the time the Beijing Olympic Games are held in 2008.

Beijing's drivers use their cars more frequently. Private car owners in the capital use their cars four times more frequently than private car owners in Tokyo, an expert said, blaming the high use of private cars for road congestion and serious air pollution in  Beijing.

Zhai said traffic jams are hampering the city's ability to respond to accidents in its downtown, adding there were 5,808 road accidents in the Chinese national capital last year, which cause 1,373 deaths.

A report on living quality in Chinese cities in 2006, published by Beijing International Institute for Urban Development last September, says the traffic in Beijingis the most unsatisfactory among 287 Chinese cities.

Mayor Wang Qishan is determined to change this by taking a range of measures to encourage more people to use public buses, including slashing public bus travel fares beginning from Jan. 1.

The city's subway and light rail systems will be extended to 273 km in 2010 and to 568 km in 2015.

 

  • Beijing Restaurants in  asked to ban smoking

January 31 (Xinhua)

Beijing's Disease Prevention and Control Center is urging the city's 40,000 restaurants to "take an active move" and voluntarily ban smoking.

China has no government regulations banning smoking in restaurants nor are the restaurants required to have smoking sections, said Feng Ailan, a health expert with the center.

Beijing"No-smoking restaurants are still rare in , which is harmful to the health of diners and restaurant staff," she said.

BeijingCurrently, about 27 percent Beijingers smoke while the remainder are passive smokers from breathing in second-hand smoke, she said. During the busy dinner hour, the air in many small and medium-size restaurants in is often blue with cigarette smoke.

"To respect the rights and health of non-smokers, restaurants should offer a clear and smoke-free dining environment," she said.

China's Ministry of Health has said it is revising its regulations that could lead to a ban on smoking in public areas and indoor work places. Although no timetable has been provided, the revision is expected before the Beijing Olympic Games in 2008, said Mao Qun'an, a spokesman for the ministry, last month. The State Tobacco Monopoly Administration (STMA) estimates that China has more than 350 million smokers, about 26 percent of the country's total population and a third of the world's smoking population. Each year, about 700,000 die from smoking-related diseases.

 

  • Chinese Internet population hits 137m    

January 24 (AP)

That leaves over 1.1b Chinese offline, but figures have grown an impressive 23.4% in the last year, now reaching 105% of the Chinese population.

The China Internet Network Information Center (CNNIC) has published its 19th report (although unavailable at the English version of the website at the time of writing), announcing a big jump in Chinese Internet users, according to Reuters and Cnet.

China using their cell phones to go online, while 104 million have broadband Internet access. Reuters also reported that CNNIC’s report lists 17 million people in China has been in the news in 2006 regarding its treatment of online dissidents and in the past over online censorship, and will surely continue being in the news as its online population grows further, with plenty of Internet use expected during the 2008 Beijing Olympic Games.

As China’s star continues rising, so will its Internet-savvy population.We can expect Chinese Internet access figures to grow even further this year. 

 

  • China restricts surveying, aerial filming by foreigners

BEIJING

(Reuters) -

China issued rules on Monday restricting foreigners' surveying and mapping activities in the country, citing national security concerns, according to state media.

The official Xinhua news agency cited a new regulation by the Ministry of Land and Resources as saying foreigners would be forbidden from conducting land surveys, aerial photography, mapping of administrative borders and drawing navigational maps.

Foreigners are required by existing law to cooperate with Chinese partners in conducting surveying or mapping, Xinhua said.

The new regulation stipulates that they need to obtain central government approval before carrying out such work and must let local governments supervise them, it said.

The Chinese partners or translators of foreign surveyors and mappers would be fined if they "fail to stop" illegal mapping activities, Xinhua said without elaborating.

It cited the ministry as saying that many surveying projects were carried out by foreigners illegally, constituting a threat to national security. The ministry did not specify how many such cases it had discovered.

The regulation comes after a warning from the State Bureau of Surveying and Mapping last year that foreigners who conducted illegal surveys or published such data without permission would face harsh penalties.

That warning followed the deportation of two Japanese scholars doing unauthorised research on an airport and water facilities in the remote far west. Xinhua said at the time that their results could potentially be put to military use.

 

Publicité
Commentaires
Judex a pekin
Publicité
Archives
Publicité